Appel Réel n. 1 (2017)

Thème: « Lectures et lecteurs dans le monde lusophone »

Date limite: 15/01/2017

Télécharger
l’appel en PDF

Chamada em
português

Appel à articles

« Lectures et lecteurs dans le monde lusophone »

Dans les dernières décennies, l’intérêt porté au lecteur dans le champ des théories littéraires, notamment en Amérique et en Europe latines, connait un véritable essor. De l’« esthétique de la réception » des années 70 en passant par la « poétique de la lecture » des années 80 jusqu’aux approches historiques plus récentes de la lecture, le lecteur a été élevé à une place de choix en dépit de celle de l’auteur et du propre texte.

Ce changement de paradigme permet d’opérer une rupture avec la critique et l’historiographie littéraires traditionnelles. En ce sens, les travaux de Roland Barthes (1968), Hans Robert Jauss (1972 ; 1975), Wolfgang Iser (1976), Umberto Eco (1979), Roger Chartier (1993 ; 1997) et Jean-Yves Mollier (2001), ouvrent les voies à une réflexion sur les lectures et les lecteurs en tant qu’éléments constitutifs et indissociables de l’analyse du fait littéraire, et permettent également de mettre l’accent sur la dimension sociologique contenue dans l’acte de lire.

Le numéro 1 de la Revue étudiante des expressions lusophones (RÉEL) sera composé des résultats de la Journée d’études « Lectures et lecteurs en Europe latine et en Amérique latine » réalisée dans le cadre de l’École doctorale 122, le 24 octobre 2016, et d’articles spécifiques portant sur le thème « Lectures et lecteurs dans le monde lusophone ». Ce numéro a pour but d’interroger les façons dont les recherches doctorales, littéraires et/ou interdisciplinaires, rendent compte du capital théorique et méthodologique développé à partir de la consécration du binôme lecture/lecteur, et d’analyser et de discuter les approches et les ouvertures qu’elles proposent. Ainsi, les articles pourront s’articuler autour de trois axes principaux (la liste n’est pas exhaustive) :

Axe thématique 1 – Histoire de la lecture : l’évolution de l’art de lire en Europe latine et en Amérique latine

Il s’agit d’interroger de manière large les pratiques et usages de la lecture à travers le temps dans les cultures/espaces concernés. À partir du constat de l’évolution des modes de lecture dans la tradition occidentale – le passage de la figuration et de la lecture exégétique à la réception et aux lectures particulières – cet axe peut s’ouvrir, entre autres, aux rapports entre la lecture et le statut des textes et des genres littéraires ou encore à la notion d’intentionnalité du lecteur.

Axe thématique 2 – La lecture dans l’écrit

Centré sur les rapports entre la lecture et l’écrit, cet axe propose, dans un premier temps, une réflexion sur le paradoxe méthodologique inhérent à ce champ d’études : le fait que l’objectification et l’étude de la lecture et des lecteurs dépende des traces laissées sur les écrits eux-mêmes. La discussion pourra s’orienter vers des questions telles que : l’implication du lecteur (lecteur in fabula) ; les rapports entre lecture et critique ; lectures, intertextualités et réécritures.

Axe thématique 3 – Les enjeux de la lecture aujourd’hui : politiques, accès et illettrisme

Ce troisième axe cherchera à comprendre quelles sont les pratiques de lecture et d’écriture développées par les sociétés lusophones pour lutter contre l’illettrisme. Y-a-t-il un projet politique visant donner aux sociétés autochtones un accès à la culture écrite ? Compte tenu des avancées technologiques et de l’apparition de nouveaux supports de lecture, y-a-t-il un changement dans l’apprentissage de la lecture ? Quelles incidences peuvent avoir ces nouveaux supports sur les pratiques des lecteurs ?

Calendrier et modalités de soumission

Date limite pour l’envoi des articles: 15/01/2017
Adresse: revuereel@gmail.com

Consultez les Consignes aux auteurs.