Les numéros

2018 : « Littérature et dictatures »Capa2

La RÉEL n° 2 se penche sur les rapports que la littérature entretient avec les régimes dictatoriaux, notamment en Amérique Latine, en Europe Latine et au monde lusophone. Le but de cette édition est ainsi d’examiner les différents rôles que la littérature peut avoir – comme celui de témoignage et de résistance – dans un contexte dictatorial et aussi le regard (critique) qu’elle peut porter sur le présent et sur le passé historique. Il nous semble d’ailleurs intéressant et important de réfléchir à partir de la littérature sur l’actuel resurgissement et propagation de discours antidémocratiques à échelle mondiale


2017 : « Lectures et lecteurs en Europe latine et en Amérique latine »

Capa1

Ce numéro 1 de la Revue Étudiante des Expressions Lusophones (RÉEL) présente les résultats de la Journée d’études « Lectures et lecteurs en Europe latine et en Amérique latine » qui s’est tenue à Paris le 24 octobre 2016. Complètent ce volume des articles provenant de l’appel à articles « Lectures et lecteurs dans le monde lusophone » ainsi qu’une contribution de Roger Chartier.


2016 : « Spécial littérature brésilienne contemporaine »capa0

Inspiré par la participation brésilienne au Salon du Livre de Paris en 2015, ce numéro spécial de la Revue Étudiante des Expressions Lusophones (RÉEL) propose une réflexion collective sur la littérature produite aujourd’hui au Brésil à travers onze entretiens entre des écrivains brésiliens et des doctorants du Centre de Recherche sur les Pays Lusophones (CREPAL). Les interviewés: Adriana Lunardi, Affonso Romano de Sant’Anna, Ana Maria Machado, Ana Miranda, Antônio Torres, Daniel Munduruku, Edyr Augusto, Guiomar de Grammont, Milton Hatoum, Nélida Piñon et Sérgio Rodrigues.